Spectrophotomètre & Photomètres | Testez votre eau

  • Matériel présent sur 4 continents
  • Méthodes préenregistrées
  • Fabriqué en France
  • Précision optimale

Aqualabo a optimisé la méthode colorimétrique en proposant des solutions automatisées de lecture de concentration, avec des photomètres portables et des spectrophotomètres de paillasse. Ces solutions précises permettent une autosurveillance efficace des paramètres clés de la qualité de l’eau, tels que le chlore, le fer, le manganèse, la demande chimique en oxygène (DCO), le phosphate, entre autres..

Vous êtes ici :
Conception et Fabrication Française depuis plus de 70 ans
Support Technique et SAV Interne
Présence mondiale, réseau de distibuteurs
Entreprise certifiée ISO9001

Nos spectrophotomètres et photomètres avec méthodes préenregistrées

Nos solutions automatisées, comprenant des spectrophotomètres de paillasse haute résolution UV et visibles PRIM et UVILINE, ainsi que le photomètre PHOTOPOD, abordable et portable, offrant une lecture automatique de tests de qualité de l’eau connectée au multi-paramètres pour sondes ODEON ou à votre PC.

Photomètres

Simplifiez la lecture de vos tests de qualité de l’eau avec le photomètre PHOTOPOD, une solution portable, automatique et abordable. Offrant 35 paramètres chimiques, dont DCO, azote, nitrates, etc., connectez-le facilement aux multi-paramètres pour sondes ODEON ou à votre PC. Léger, robuste et résistant à l’eau, le PHOTOPOD vous assure une utilisation pratique et fiable.

Spectrophotomètres visibles

Explorez nos Spectrophotomètres de la plage du Visible, le PRIM et l’UVILINE 9300. L’UVILINE se distingue par sa résolution élevée et sa précision exceptionnelle grâce au faisceau de référence, idéal pour l’analyse de la qualité de l’eau avec des méthodes préenregistrées et des accessoires. Le PRIM, robuste et ultracompact, est parfait pour l’enseignement. Le PRIM est doté d’une lampe préalignée pour un entretien facile.

UV Visible Spectrophotometers

The Uviline 9600 UV Vis Spectrophotometer offers exceptional versatility for water analysis, covering both the UV and visible range. Featuring pre-recorded methods in the visible range and UV extension, it allows precise estimation of essential parameters such as organic matter at 254 nm, thus expanding your analysis capabilities.

Utilisation des réactifs avec spectrophotomètres et photomètres

Les réactifs pour les méthodes préenregistrées pour le spectrophotomètre Uviline et le photomètre Photopod sont fournis sous forme de kits distincts : «module test liquide», «module test solide» ou «méthode en tube». Cela les distingue des autres kits chimiques de notre fabrication.
Les réactifs sont conditionnés en flacon (liquide), en pilules (solide) ou en tubes prédosés (liquide prêt à l’emploi).

Comment utiliser les réactifs de manière efficace ?

Généralités
• Avant de commander des réactifs, il est conseillé de consulter le mode opératoire de chaque méthode pour anticiper l’acquisition éventuelle d’accessoires facultatifs. Ceux-ci ne sont pas inclus de base, car ils sont souvent déjà disponibles dans les locaux de nos clients.
• Les kits d’Uviline se composent exclusivement de réactifs. Le photopod propose des kits de démarrage (réactifs + accessoires) et des recharges de réactifs.
• Un kit d’accessoires généraux pour les méthodes Uviline est disponible (1KA050).
• Pour le photopod, un kit d’accessoires généraux pour les modules de test liquide ou solide est disponible (NA-ACC-C-00016).
• Les réactifs liquides sont plus économiques et ont des délais de livraison plus courts que les réactifs solides, mais ils nécessitent plus d’espace de stockage.
Recommandations pour l’utilisation des tubes prédosés
• Les tubes prédosés couvrent les paramètres suivants : DCO, Azote Total, Ammonium, Nitrates, Nitrites et Phosphore Total.
• Pour mesurer la DCO, l’azote total et le phosphore total, un réacteur chauffant (1RD010) est nécessaire pour digérer l’échantillon. Accessoires : Support 24 tubes Ø16 et pince en bois.
• Les pipettes automatiques sont recommandées pour les méthodes avec tubes prédosés, car elles permettent de préparer rapidement plusieurs échantillons. Consommables : Embouts de pipettes.

Comment fonctionnent nos méthodes pour spectrophotomètre et photomètre

Les spectrophotomètres et les photomètres mesurent la quantité de lumière absorbée par un échantillon liquide lorsqu’elle le traverse, permettant ainsi le calcul de la concentration des divers paramètres en utilisant une relation entre l’absorbance et la concentration.
Nos spectrophotomètres Uviline et photomètre photopod sont préprogrammés avec 50 paramètres optimisés pour l’analyse de l’eau. Pour analyser l’un de ces paramètres dans un échantillon d’eau, des réactifs chimiques chromogènes sont ajoutés à l’échantillon pour réagir avec les analytes, formant un complexe coloré. Les instruments utilisent des étalonnages internes pour corréler cette couleur à la concentration du paramètre mesuré
La colorimétrie, est reconnue comme l’une des méthodes les plus courantes et efficaces pour réaliser des analyses quantitatives de divers paramètres liés à la qualité de l’eau.

Spectrophotometers and Photometers FAQs

SPECTRALAB est un logiciel multilingue, gratuit et téléchargeable, proposant 5 modes de mesures Absorbance/Transmittance, Concentration, Multi Longueurs d'Onde, Balayage de Spectre et Cinétique. Il offre une interface conviviale et intuitive, permettant un contrôle total de l'instrument et de ses accessoires.

Les spectrophotomètres PRIM offrent un stockage de 50 méthodes. Les données peuvent également être stockées sur ordinateur à travers le logiciel gratuit SPECTRALAB. Les spectrophotomètres Uviline offrent un stockage interne de 100 méthodes, 30 graphiques, et 1000 résultats (env. 5000 valeurs individuelles, 500 spectres et 400 courbes cinétiques). Les données peuvent également être stockées sur une clé USB selon sa capacité et sur ordinateur à travers le logiciel gratuit SPECTRALAB.

"- Absorbance/Transmittance : L'absorbance ou transmission peuvent être mesurées par rapport à l'air ou contre une solution de référence déterminée par l'opérateur
- Concentration : Jusqu'à 10 étalons avec visualisation et gestion de la courbe de lissage. Possibilité d’entrer l'équation de la courbe d'étalonnage ou de la valeur du facteur, ainsi que d’entrer des couples de valeur Absorbance/Concentration.
- Multi Longueurs d'Onde : Lecture jusqu'à 10 longueurs d'onde avec formule associée. Possibilité d’intégrer des variables supplémentaires (volume, pH, température) et de vérifier si une valeur correspond à une condition.
- Balayage de Spectre : Affichage graphique dynamique, zoom, marquage de points, détection de pics et vallées, comparaison de courbes, détermination de la surface du pic, dérivation et autres fonctions d’évaluation.
- Cinétique : Programmation simple avec gestion des courbes, zoom, détermination min./max., calcul de la pente, comparaison des cinétiques et autres fonctions d’évaluation.

+ Quels sont les accessoires Système Quick-lock de l’Uviline ?
- Porte cuve 10 mm régulé en température par effet Peltier
- Porte cuve universel 5/10/20/50/100 mm et tube 16 mm
- Passeur de cuves 5+1 pour effectuer des analyses séquentielles
- Sipper (système d’aspiration d’échantillons) pour réduire la manipulation des échantillons.

"

 

  • Porte cuve 10 mm régulé en température par effet Peltier
  • Porte cuve universel 5/10/20/50/100 mm et tube 16 mm
  • Passeur de cuves 5+1 pour effectuer des analyses séquentielles
  • Sipper (système d’aspiration d’échantillons) pour réduire la manipulation des échantillons.

Nos autres solutions d'analyse de l'eau