Capteur MES5
Le capteur MES5 mesure les matières en suspension et la turbidité avec une technologie optique infrarouge par absorptiométrie, garantissant précision et fiabilité dans de nombreuses applications de traitement de l'eau.
En savoir plusLa sonde MES5, équipée d’une technologie optique avancée, offre une solution novatrice pour mesurer les concentrations élevées de matières en suspension (MES) et de turbidité dans l’eau.
Que ce soit pour les eaux résiduaires domestiques, la gestion des rejets industriels ou la surveillance environnementale, sa capacité d’adaptation est remarquable.
Nos capteurs de MES peuvent être intégrés sur tout système proposant une entrée RS485 ou SDI12 et sur nos transmetteurs, matériels portables ou datalogger.
Le capteur MES5 mesure les matières en suspension et la turbidité avec une technologie optique infrarouge par absorptiométrie, garantissant précision et fiabilité dans de nombreuses applications de traitement de l’eau.
Le capteur MES5 mesure les matières en suspension et la turbidité avec une technologie optique infrarouge par absorptiométrie, garantissant précision et fiabilité dans de nombreuses applications de traitement de l'eau.
En savoir plusLa surveillance des matières en Suspension (MES) et de la turbidité est essentielle pour préserver la qualité de l’eau. Négliger ces paramètres cruciaux peut avoir de graves conséquences, mettant en danger les écosystèmes et la santé humaine. Des niveaux élevés de MES altèrent la transparence de l’eau et perturbent les habitats aquatiques. Les mesures de turbidité sont un indicateur clé de la contamination. L’absence de surveillance de MES et turbidité pourrait compromettre l’efficacité du traitement des eaux usées, avoir une incidence sur les processus industriels et causer des dommages environnementaux. Cela souligne l’importance du suivi précis des MES pour prévenir de telles conséquences et favoriser une bonne gestion de l’eau.
Dans le traitement des eaux usées urbaines, la sonde MES5 surveille les niveaux de MES et de turbidité dans les réseaux d’entrée ou d’égout. Elle veille à maintenir des conditions optimales dans les bassins d’aération et surveille la turbidité à la sortie. Le traitement des effluents industriels tire également avantage de mesures précises des MES dans les systèmes aérobiques, et la détection des voiles de boues s’avère utile dans les clarificateurs. Notre capteur MES5 est aussi un acteur clé dans le traitement des boues, en garantissant une efficacité et un traitement correct. En outre, le rôle du MES5 s’étend aux sites de dragage, fournissant des données environnementales essentielles.
Le capteur MES5 d’Aqualabo utilise une mesure de transmittance optique dans le spectre infrarouge, fonctionnant à 870 nm, elle mesure l’atténuation du signal sur un trajet de 5 mm. Avec des optiques régulées en température, le capteur garantit la précision même en cas de variations du milieu. Le capteur doit être étalonné avec des échantillons spécifiques pour fournir une mesure précise de la concentration de MES en g/l. Jusqu’à 10 étalonnages différents peuvent être stockés dans le capteur, ce qui permet de rappeler un coefficient spécifique pour chaque étape du processus à surveiller. Enfin, la formazine est utilisée pour calibrer les mesures de turbidité exprimées en FAU.
Cette sonde est idéale pour les environnements difficiles tels que les eaux usées. Robuste, elle garantit durabilité et stabilité de la mesure dans le temps. Sa simplicité en fait une excellente solution pour le contrôle simultané des MES et de la turbidité. Le capteur MES5 dispose d’une large plage de mesure de 0 à 50 g/L pour les MES et de 0 à 4000 FAU pour la turbidité. Le signal préamplifié et la communication Modbus garantissent une intégration facile à votre système de contrôle, sans interférence de signal ou de mesure.
Basé sur un principe de mesure optique, il ne nécessite aucun consommable. La seule précaution à prendre est de maintenir les lentilles optiques propres afin d'éviter toute dérive de la mesure.
Le signal de transmittance se calibre en deux points : le 0% par extinction du signal et le 100% avec de l'eau distillée. Entre ces deux points, le signal est linéaire. La turbidité en FAU se calibre avec de la formazine et les MES avec un échantillon réel. La concentration de l'échantillon peut être insérée ultérieurement, une fois connue. Jusqu'à 10 coefficients spécifiques pour les MES sont stockés dans le capteur.
Absolument. Sa capacité à stocker plusieurs coefficients d'étalonnage spécifiques en fait la meilleure option pour contrôler manuellement plusieurs étapes d'un processus dans une station d'épuration. Tandis que sa construction robuste et sa communication Modbus universelle le rendent parfait pour la surveillance en ligne et l'intégration facile dans un système de contrôle de processus.